Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Made by M'ailes
27 avril 2014

La tarte caraïbe "crème coco" à l'ananas Pierre Hermé

Un ananas frais dans le frigo, un anniversaire à fêter... Hop, j'ouvre un de mes merveilleux livres de patisseries et j'écoute le coup de coeur pour cette fabuleuse recette! (malheureusement, j'ai oublié de faire une photo, et elle a été si vite avalé à la soirée, que je n'en ai pas eu le temps!)

Pate sucrée : 

  • 210g de farine
  • 85g de sucre glace
  • 1 oeuf entier
  • 1/2 gousse de vanille
  • 125g de beurre à température ambiante
  • 25g de poude de noisette (d'amande à l'origine)
  • 4g de sel fin

Tamisez farine et sucre séparemment. Casser l'oeuf dans un bol. Grattez les graines de la demi-gousse de vanille.

Couper le beurre en petit morceaux et le malaxer à la cuillère en bois pour bien l'assouplir. Ajouter progressivement le sucre glace, la poudre de noisette, le sel, les graines de vanille, l'oeuf, et pour finir la farine, en tournant à chaque fois jusqu'à incorporation complète de l'ingrédient.

former une boule, applatisser, envelopper dans du film alimentaire et laisser poser 2h au frigo.

 

Crème Caraïbes :

  • 85g de sucre glace
  • 40g de poudre de noisettes (d'amandes à l'origine)
  • 45g de poudre de noix de coco
  • 5g de fécule de maïs
  • 70g de beurre
  • 1 oeuf
  • 1/2 cuill à soupe de Malibu (rhum à l'origine)
  • 170g de creme fraiche liquide

Mélanger le sucre glace, la poudre de noisette, la poudre de noix de coco et la fécule de maïs, et tamiser le tout à la passoire.

Malaxer le beurre à la spatule. Ajouter l'ensemble des poudres tamisées, puis l'oeuf, sans cesser de tourner. Ajouter ensuite l'alcool et la crème.

Lorsque la crème est bien homogène, mettre au frais.

_________

Mettre le four à chauffer à 220°C.

Pendant ce temps, abaisser la pate et la mettre dans un moule beurrer (28cm de diam.)

Verser le crème dedans et mettre au four une trentaine de minute (veillez à ce que le mélange ne dore pas trop vite).

_________

Garniture :

  • 1 ananas bien mur
  • 4 cuill à soupe de confiture d'abricots (gelée de coing à l'origine)

Détailler de fines tranches d'ananas. Retirer les "yeux" et le centre des tranches.

Faire égoutter les tranches sur du papier absorbant pendant 30min environ.

Lorsque la tarte est cuite et refroidie, déposer les tranches d'ananas dessus. 

Faire fondre la confiture d'abricots et napper les fruits avec un pinceau.

Réserver au frais 2h minimum avant de déguster.

 

Bon appétit!

 

 

NB:

j'ai utilisé le restant de pate sucrée pour une tarte aux fraises sur crème vanillée. La noisette avec les fraises, un accord parfait!!!!

DSC_7098

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Made by M'ailes
Publicité
Made by M'ailes
  • Parce que je suis une touche-à-tout qui n'aime pas laisser ses mains au repos... Parce que j'aime créer, personnaliser, rendre unique... & immortaliser.... Parce que j'ai mille idées à la seconde... Et surtout parce que j'aime partager...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Catégories
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 14 386
Newsletter
Archives
Publicité